Brrrrr qu’il fait froid !

Bon par froid j’entends moins de 20°C et avec du vent. Oui car je n’ai chaud que quand il fait 20°C et plus ! Alors quoi de plus logique pour une tricoteuse frileuse que de se faire des petites choses bien chaudes pour l’hiver ? Il y avait un bonnet dans un catalogue Phildar (le n°46) qui m’a sauté aux yeux, j’ai donc décidé de le faire. Bon je tricote très très serré si bien que j’ai dû monter 144 mailles (aiguilles n°3,5 et pour un tour de tête de 54 cm) au lieu de 102 mailles (pour un tour de tête de 48 cm) comme dans les explications. Je n’ai pas non plus utilisé leur laine car j’avais acheté une jolie pelote noire avec des fils argentés (la Simba de chez Rozetti) exprès pour me faire un bonnet. Et j’ai commencé les diminutions plus tôt que dans le modèle car j’ai une petite tête et elle se serait noyée dans un trop grand bonnet ! Je suis contente du résultat et je vais même devoir faire un deuxième exemplaire pour une proche qui a craqué dessus :-)

Et puis je voulais un bonnet rouge (pour aller avec une écharpe rouge tricotée par ma belle-maman). J’ai donc acheté une pelote pour aiguilles n°9 et j’ai improvisé un petit modèle que j’aime beaucoup. Si mes souvenirs sont bons, j’ai monté 54 mailles, tricoté en côtes 1/1 pendant 5 rangs puis j’ai continué en point mousse. Que ce soit pour les côtes ou pour les diminutions, j’ai toujours commencé et terminé les rangs par une maille endroit (pour la couture, c’est plus joli). Pour les diminutions, j’ai fait :

1er rang : *5 mailles, 2 mailles ensemble* à répéter jusqu’à la fin du rang //2e rang : tricoter normalement // 3e rang : *4 m, 2 m ensemble* jusqu’à la fin du rang // 4e rang : tricoter normalement // 5e rang : *3m, 2m ensemble* jusqu’à la fin du rang // 6e rang : normal // 7e rang : *2 m, 2 m ensemble* jusqu’à la fin du rang // 8e rang : normal // 9e rang : *1m, 2 m ensemble* jusqu’à la fin du rang // 10e rang : normal // 11e rang : 2m ensemble jusqu’à la fin du rang.

Puis la couture !

Le résultat :

Il est tout simple, mais il tient chaud et il est rouge, alors, que demander de plus !

Et puis en visitant divers blogs, j’ai découvert les snoods (ou cols en français) et j’ai voulu m’en faire un. Je l’ai tricoté avec des aiguilles n°10, avec deux fils ensemble et en point de riz. Il est doux et agréable à porter, reste à le tester dehors dans le froid et dans le vent !

Et vous, vous tricotez quoi pour affronter le froid hivernal ?

xoxo

Pour me suivre sur Twitter : @Onfaitunepause

Laisser un commentaire

