Grossesse et vernis sont-ils compatibles ?

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, on parle vernis mais d’une autre façon. L’autre jour, je me mettais du vernis et j’ai pensé au jour où je serai enceinte (mon dieuuu, des ongles nus pendant 9 mois !! Quoi ?? :-D). J’ai, une fois de plus, fait appel à mon ami Google et je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d’une que je partage ce que j’ai trouvé (j’imagine que d’autres ont déjà fait des articles sur le sujet, mais quand il s’agit du bien-être des petits, il n’y en a jamais trop ;-) !). Et si vous avez des infos supplémentaires à partager, n’hésitez pas !

Quand on est une fan de vernis à ongles et qu’on a envie d’un bébé ou qu’on en attend un, la question que l’on se pose inévitablement est la suivante : mettre du vernis est-il dangereux pour son bébé ?

bébé

Si l’on en croit le site babycenter.fr, il est tout à fait possible d’utiliser du vernis (et donc du dissolvant) durant la grossesse si on fait attention. Attention à quoi ? Tout simplement à la fréquence à laquelle on pose notre vernis. De temps en temps, c’est sans danger, très très régulièrement c’est différent puisque le vernis, comme le dissolvant, est composé de produits chimiques nocifs dont les deux célèbres toluène (qui permet au vernis de s’appliquer plus facilement) et formaldéhyde (utilisé pour durcir les vernis).

Sachez qu’une très très forte exposition au premier peut endommager le système nerveux mais aussi être à l’origine de malformations chez votre bébé. J’insiste sur le « très très forte exposition », car il faut inhaler régulièrement et directement les vapeurs de toluène pour s’exposer à ces risques.  Le second se dissout rapidement dans l’organisme, bébé n’a donc que très peu de risques d’y être directement exposé.

Les conseils donnés par le site babycenter.fr sont les suivants :

Vous pouvez réduire l’exposition au formaldéhyde et au toluène :

  • en utilisant un vernis à ongles sans toluène ni formaldéhyde (comme les fameux vernis 3/4/5 Free).
  • en utilisant au maximum une fois par semaine un vernis à ongles contenant du formaldéhyde et du toluène (les ingrédients sont normalement écrits sur les étiquettes).
  • en ouvrant les portes et les fenêtres avant d’appliquer votre vernis à ongles (ou en l’appliquant dehors s’il fait beau).
  • en ne soufflant pas sur votre vernis pour le faire sécher car vous augmentez ainsi l’exposition aux vapeurs. Écartez les bras et laissez sécher vos ongles (ou utilisez un top-coat sèche-vite 3/4/5 Free).

Conclusion : enceinte, on peut porter du vernis mais, par précaution, il vaut mieux en mettre seulement de temps en temps et le choisir 3 Free / 4 Free / 5 Free.

Quelques exemples de vernis 3/4/5 Free : ELF, Kure Bazaar, Butter London, China Glaze, Essence, Catrice, Mavala ou encore Avril. Donc vous voyez, pas uniquement des vernis hors de prix.

future maman

Et bonne nouvelle pour les futures mamans qui auraient des craintes même avec les vernis 3/4/5 Free, les marques sont attentives aux inquiétudes de leurs clientes ! C’est pourquoi, Knocked up Nails a créé des vernis spéciaux pour les femmes enceintes !

Logo de la marque Knocked up Nails.

Sans toluène, formaldehyde, dibutyl phthalate et camphor, ils sont également recommandés pour les personnes allergiques, pour les enfants et pour les personnes atteintes d’un cancer. Ils existent dans diverses couleurs et sont vendus au prix de 10$. Cerise sur le gâteau, ils ont des noms craquants : I Earned a Little Blue Box, Mum in Plum, Preggers in Pink ou encore (mon préféré) Still Rockin’ My Pink Bikini !

Certaines les ont peut-être testés et pourront donner leur avis ?!

Si vous connaissez d’autres marques qui ont pensé aux futures mamans, n’hésitez pas à partager ! :-)

Voilà, j’espère que cette petite parenthèse vous plaira. Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt ! :-)

J’vous bisoute !

2 réflexions sur “Grossesse et vernis sont-ils compatibles ?

Laisser un commentaire

